Qui est l'orthophoniste?


Un orthophoniste est un professionnel de la santé qui détient une maîtrise et qui travaille auprès des gens qui ont diverses difficultés en ce qui concerne la communication:


  • La parole (l'articulation, la phonologie, la coordination des mouvements de la parole)
  • Le langage (la compréhension et l'habileté à s'exprimer)
  • La fluidité (le bégaiement)
  • La voix
  • la pré-alphabétisation et l'alphabétisation
  • La déglutition


Cliquer pour avoir plus d'information sur qui nous sommes.


Cliquer pour avoir plus d'information sur le champ de pratique de l'orthophoniste au Canada.


Vous pouvez trouver une multitude d'informations sur la profession d'orthophoniste sur le site d'Orthophonie et Audiologie Canada (OAC).



Clinique d'orthophonie Le Carrefour

3224, Avenue Jean-Béraud, #212
Laval, Québec H7T 2S4
514-823-0789

James Lapointe, M.Sc.A., orthophoniste et propriétaire


J'ai reçu ma maîtrise de l'université de McGill.  La profession d'orthophonie m'a permis de vivre des expériences très diverses tout au long de ma carrière.  J'ai travaillé dans les centres de réadaptation, les centres de soins de longue durée, les hôpitaux de soins aïgus, et actuellement en clinique privée.  Je participe à la formation des étudiants en orthophonie depuis 2003 comme chargé de cours à l'Université de Montréal ainsi qu'à l'Université de McGill.  Je participe également à la formation continue des orthophonistes comme formateur pour l'ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.  J'ai de plus siégé comme directeur du Québec sur le conseil d'administration d'Orthophonie et Audiologie Canada de 2007 à 2010.   J'ai une grande expérience avec les enfants, les adolescents et les adultes.  Au delà de toutes mes expériences professionnelles, j'ai appris énormément sur la pratique de l'orthophonie à travers le développement de mes deux jeunes enfants...


Catherine Camirand, MPO, orthophoniste


J’ai réalisé assez rapidement que l’orthophonie est une profession qui me va bien, puisqu’elle rallie plusieurs principes qui me tiennent à cœur : la relation d’aide, la communication, la collaboration et l’aspect gratifiant de la profession.  L’orthophoniste permet d’améliorer la communication d’une personne en misant sur le côté fonctionnel de celle-ci et c’est ce qui m’attire le plus dans la profession. C’est ainsi que l’orthophoniste aide à améliorer la qualité de vie de son patient, et ce, peu importe son âge. Lors de mes expériences, j’ai toujours été impressionnée par l’évolution des patients de semaine en semaine. Cela me pousse constamment à me surpasser pour offrir le maximum d’aide et de soutien aux gens que je côtoie.  Au plaisir de vous rencontrer !

Chloé Patenaude, MPO, orthophoniste
Étant issue d’une famille de cinq enfants, le côté relationnel et communicationnel du métier d’orthophoniste m’a toujours attirée. Ce métier me permettrait de continuellement relever de nouveaux défis et offrir de l’aide à une population qui pourrait en bénéficier. Mes expériences comme monitrice dans un camp pour enfants épileptiques et un camp pour enfants autistes ont confirmé mon intérêt à travailler avec des populations ayant des problématiques complexes. Mes stages en milieu hospitalier et en centre de réadaptation ont également légitimé mon choix de carrière. J’ai eu l’opportunité de côtoyer des adultes ayant des problématiques acquises du langage, de la parole ou de la déglutition, ainsi que des enfants présentant un bégaiement. Cela a allumé une curiosité en moi qui depuis, ne cesse de grandir. J’ai hâte d’en apprendre davantage sur le langage, la communication, la parole, la déglutition et surtout, les clients! Au plaisir de vous rencontrer!

Aurélie Desjardins, MPO, orthophoniste


Passionnée par l’orthophonie et les multiples conséquences qu’un trouble de langage, de parole ou de communication peut avoir sur la vie des gens, je suis une orthophoniste à l’expérience très diversifiée. J’ai eu la chance de développer mon expérience clinique dans les milieux scolaires, de réadaptation et de soins aigus, et ce, auprès de la clientèle pédiatrique et adulte. La rééducation des problématiques telles que la dysphasie, la dyslexie, la dyspraxie, l’aphasie ainsi que la dysphonie est pour moi un très beau défi à relever. C’est en discutant avec une orthophoniste que j’ai découvert cette profession et j’ai tout de suite été intriguée! Mon début de carrière comme orthophoniste n’a fait que confirmer ma première intuition : l’orthophonie est une profession toujours très stimulante!



Notre équipe


Tous nos orthophonistes sont membres en règle de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ).

​Cynthia Sarkis, Agente de correction du langage/étudiante en orthophonie


Empathique dès mon plus jeune âge, j'ai acquis beaucoup de valeurs de mes parents et à l’école, celle de la persévérance. Au Cégep, j'ai découvert que l'orthophonie était un métier qui m'irait à merveille, surtout qu'il regroupe plusieurs domaines que j'aime: la linguistique, la biologie, la psychologie et la relation humaine. Je suis une personne trilingue (français, anglais, arabe) calme, patiente et attentionnée, qui a de la facilité à entrer en contact avec les enfants. Mes expériences à la Thérapie intensive de fluidité de l'AJBQ, au programme StimuLER à l'école des Grands-Êtres, à l'Association Dysphasie +, ainsi que mes stages en milieu scolaire, universitaire et de réadaptation m'ont permis de côtoyer une clientèle à besoins particuliers : des enfants avec déficience intellectuelle, trouble du langage, trouble du spectre de l'autisme et des enfants qui bégaient.  Je suis prête à donner le meilleur de moi-même pour améliorer la situation actuelle de nos enfants en difficulté. En travaillant ensemble, nous pourrons faire une différence! 

Katherine Bourgouin, MPO, orthophoniste


Depuis que je suis toute jeune, j’ai toujours été attirée par la relation d’aide. J’ai d’ailleurs vécu avec ma sœur mes premières expériences de thérapie en orthophonie. Malgré mon jeune âge, j’avais déjà un rôle à jouer pour l’aider dans son développement langagier.

Plus tard, j’ai fait de l’aide aux devoirs auprès d’enfants d’âge scolaire, puis j’ai ensuite été tutrice au cégep. D’autre part, ma formation d’étudiante à l’Université de Montréal ainsi que mes stages dans divers milieux m’ont permis de développer davantage mes connaissances et de confirmer que j’adorais intervenir auprès des enfants. Il me fera plaisir travailler le langage en rendant le tout dynamique et amusant. J’ai bien hâte de vous rencontrer !

Isabelle Jeanson, T.S., Coordonatrice des services


Je travaille à la clinique depuis le tout début. James et moi avons eu l'idée de créer une clinique d'orthophonie où tous les membres d'une même famille pourraient être traités; une clinique familiale d'orthophonie.

Avec l'aide de Francine, je coordonne les rendez-vous et réponds à vos questions. N'hésitez pas à nous laisser un message, il me fera plaisir de vous contacter le plus rapidement possible.

Florence Drolet, MPO, orthophoniste


C’est à travers mes nombreuses expériences de travail auprès des enfants que j’ai découvert une grande fascination pour la communication, le langage et la relation thérapeutique. Ma formation d’orthophoniste à l’Université de Montréal m’a permis d’apprendre à conjuguer des concepts scientifiques et humains afin d’offrir des évaluations et des suivis adaptés à chaque patient. Je pratique l’orthophonie en milieu scolaire ainsi qu’en milieu privé et ma passion pour cette profession qui combine réflexion, analyse et relation d’aide ne fait que s’accentuer. Pour moi, être orthophoniste, c’est avant tout aider des êtres humains à s’épanouir dans leur communication et dans leurs relations avec les autres. C’est pourquoi ma pratique est basée sur l’idée que chaque patient est unique et requiert un accompagnement personnalisé. Au plaisir de vous rencontrer!

Vanessa Morin, agente de correction du langage/étudiante en orthophonie


C’est suite à mon expérience en enseignement en adaptation scolaire et sociale qu’a évolué mon désir de me spécialiser davantage pour aider la clientèle préscolaire/scolaire vivant avec des difficultés langagières. J’ai toujours aspiré à une carrière en relation d'aide. De nature curieuse, dévouée, souriante et positive, je désire faire valoir le plein potentiel de chaque enfant. Mon côté créatif nous permet d’atteindre des objectifs langagiers tout en s’amusant. Au plaisir de travailler avec votre enfant!

Francine Lévesque, Adjointe administrative


Bonjour, je m'appelle Francine Lévesque et je travaille à la
clinique comme adjointe administrative.  J'ai travaillé antérieurement dans
divers hôpitaux et c'est avec plaisir que j'ai joint l'équipe du Carrefour.
Isabelle et moi ferons tout notre possible pour vous donner satisfaction.