Notre équipe


Tous nos orthophonistes sont membres en règle de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ).

James Lapointe, M.Sc.A., orthophoniste et propriétaire


J'ai reçu ma maîtrise de l'université de McGill.  La profession d'orthophonie m'a permis de vivre des expériences très diverses tout au long de ma carrière.  J'ai travaillé dans les centres de réadaptation, les centres de soins de longue durée, les hôpitaux de soins aïgus, et actuellement en clinique privée.  Je participe à la formation des étudiants en orthophonie depuis 2003 comme chargé de cours à l'Université de Montréal ainsi qu'à l'Université de McGill.  Je participe également à la formation continue des orthophonistes comme formateur pour l'ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.  J'ai de plus siégé comme directeur du Québec sur le conseil d'administration d'Orthophonie et Audiologie Canada de 2007 à 2010.   J'ai une grande expérience avec les enfants, les adolescents et les adultes.  Au delà de toutes mes expériences professionnelles, j'ai appris énormément sur la pratique de l'orthophonie à travers le développement de mes deux jeunes enfants...

Marie-Joe Sfeir, Agente de correction du langage/étudiante en orthophonie


Je n’avais que 7 ans lorsque j’ai découvert le métier d’orthophoniste. Cependant, ce n’est qu’à 16 ans que j’ai pris la décision d’en devenir une. Ce qui me plaît le plus avec cette profession est le mélange de plusieurs domaines qu’il regroupe : la neurologie, la linguistique, la psychologie et surtout la relation d’aide. Une de mes plus grandes qualités a toujours été mon envie d’aider les gens autour de moi. Ainsi, un métier dont la relation d’aide est au centre de celui-ci est un métier que je pourrais pratiquer en donnant le meilleur de moi-même. Grâce à mes stages et mes expériences personnelles, j’ai découvert que ma clientèle préférée était la clientèle d’âge préscolaire et scolaire. Ainsi, j’ai hâte de travailler avec vous et votre enfant les objectifs langagiers tout en s’amusant !

Aurélie Desjardins, MPO, orthophoniste et gestionnaire


Suite à ma formation à l'Université de Montréal et après plusieurs années de pratique, je continue d'être passionnée par la rééducation des problématiques telles que les troubles de langage oral et écrit de même que les troubles de langage acquis. Je me suis d'ailleurs spécialisée au fil des ans auprès de la clientèle scolaire et des difficultés de lecture et d'écriture en plaçant l'enfant, sa famille et les différents intervenants gravitant autour de lui au coeur de mes suivis. Dynamique et créative, je mise sur la participation active de l'enfant avec qui j'ai un plaisir immense à établir une relation thérapeutique motivante! Depuis septembre 2019, j'ai également pris part à la gestion de la Clinique où je travaille étroitement avec James pour encadrer les agentes de correction du langage et pour développer différents projets.


Stéphanie BIssonnette, Agente de correction du langage/étudiante en orthophonie


À l’âge de 16 ans, j’ai commencé à travailler dans un camp de jours spécialisé. Dès les premiers jours, j’ai su que travailler avec les enfants était fait pour moi. C’est à travers cette expérience que j’y ai découvert l’orthophonie.  Le métier d'orthophoniste réunit plusieurs de mes intérêts: la santé, la psychologie, la linguistique, la petite enfance et la relation d'aide. Selon moi, cette profession est très valorisante, puisqu’elle permet d'établir un lien de confiance avec des enfants et leur famille. Je souhaite faire une différence dans la vie des enfants d’âge préscolaire et scolaire, non seulement en termes de difficultés de communication, mais également en termes d’estime de soi et de motivation, et cela tout en les voyant s’épanouir. Je crois sincèrement que tous les individus sont uniques et qu’il est nécessaire d’avoir une approche spécifique et personnalisée à chacun. Au plaisir de travailler avec vous et votre enfant !

Rachel Nathalie Asarian, Agente de correction du langage/étudiante en orthophonie


C’est à travers mon parcours en psychologie que j’ai découvert l’orthophonie. C’est une profession qui a tout de suite piquée ma curiosité, car elle regroupe tous les éléments qui m’intéressent, soit l’enseignement, la neurologie et la relation d’aide. Suite à la complétion de mon baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal, j’ai décidé d’entamer mes études en orthophonie au sein du même établissement. À travers mes stages, j’ai ressenti un grand intérêt pour la clientèle préscolaire et scolaire. Pour moi, aider un enfant à s’épanouir sur le plan académique et personnel est l’aspect le plus valorisant de cette profession. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai fait de l’aide aux devoirs auprès des enfants du primaire et du secondaire. Je crois fermement que chaque personne a le potentiel de se réaliser pleinement. Le fait de pouvoir offrir un coup de pouce dans l’accomplissement de tels objectifs constitue donc à mes yeux un immense privilège. Au plaisir de vous rencontrer!

Clinique d'orthophonie Le Carrefour

3224, Avenue Jean-Béraud, #212
Laval, Québec H7T 2S4
514-823-0789

Francine Lévesque, Adjointe administrative


Bonjour, je m'appelle Francine Lévesque et je travaille à la
clinique comme adjointe administrative.  J'ai travaillé antérieurement dans
divers hôpitaux et c'est avec plaisir que j'ai joint l'équipe du Carrefour.
Isabelle et moi ferons tout notre possible pour vous donner satisfaction.

Vanessa Morin, MPO, orthophoniste


C’est suite à mon expérience en enseignement en adaptation scolaire et sociale qu’a évolué mon désir de me spécialiser davantage pour aider la clientèle préscolaire/scolaire vivant avec des difficultés langagières. J’ai toujours aspiré à une carrière en relation d'aide. De nature curieuse, dévouée, souriante et positive, je désire faire valoir le plein potentiel de chaque enfant. Mon côté créatif nous permet d’atteindre des objectifs langagiers tout en s’amusant. Au plaisir de travailler avec votre enfant!

​Joany T Levesque, Agente de correction du langage


Par les gestes, le regard, les mots et les phrases, chacun communique à sa façon pour exprimer la richesse de ses pensées, pour partager son unicité et pour établir des relations sociales harmonieuses. La communication m’apparait donc être le plus bel outil de partage et de réciprocité entre les individus.  C’est d’ailleurs pour permettre à chacun de jouir d’une communication fonctionnelle et agréable que je me suis orientée vers l’orthophonie. Ayant complété mes études à l’Université de Montréal en 2012, j’ai ensuite travaillé auprès de la clientèle jeunesse en centre de réadaptation, en milieu scolaire ainsi qu’en clinique privée. J’ai donc développé une expertise qui me permet d’offrir des services adaptés aux besoins de chacun. Au quotidien, je privilégie le travail d’équipe avec les personnes significatives pour l’enfant afin d’instaurer des habitudes de communication saines dans tous ses milieux de vie. 

Isabelle Jeanson, T.S., Coordonatrice des services


Je travaille à la clinique depuis le tout début. James et moi avons eu l'idée de créer une clinique d'orthophonie où tous les membres d'une même famille pourraient être traités; une clinique familiale d'orthophonie.

Avec l'aide de Francine, je coordonne les rendez-vous et réponds à vos questions. N'hésitez pas à nous laisser un message, il me fera plaisir de vous contacter le plus rapidement possible.

Florence Drolet, MPO, orthophoniste


C’est à travers mes nombreuses expériences de travail auprès des enfants que j’ai découvert une grande fascination pour la communication, le langage et la relation thérapeutique. Ma formation d’orthophoniste à l’Université de Montréal m’a permis d’apprendre à conjuguer des concepts scientifiques et humains afin d’offrir des évaluations et des suivis adaptés à chaque patient. Je pratique l’orthophonie en milieu scolaire ainsi qu’en milieu privé et ma passion pour cette profession qui combine réflexion, analyse et relation d’aide ne fait que s’accentuer. Pour moi, être orthophoniste, c’est avant tout aider des êtres humains à s’épanouir dans leur communication et dans leurs relations avec les autres. C’est pourquoi ma pratique est basée sur l’idée que chaque patient est unique et requiert un accompagnement personnalisé. Au plaisir de vous rencontrer!


Catherine Camirand, MPO, orthophoniste


J’ai réalisé assez rapidement que l’orthophonie est une profession qui me va bien, puisqu’elle rallie plusieurs principes qui me tiennent à cœur : la relation d’aide, la communication, la collaboration et l’aspect gratifiant de la profession.  L’orthophoniste permet d’améliorer la communication d’une personne en misant sur le côté fonctionnel de celle-ci et c’est ce qui m’attire le plus dans la profession. C’est ainsi que l’orthophoniste aide à améliorer la qualité de vie de son patient, et ce, peu importe son âge. Lors de mes expériences, j’ai toujours été impressionnée par l’évolution des patients de semaine en semaine. Cela me pousse constamment à me surpasser pour offrir le maximum d’aide et de soutien aux gens que je côtoie.  Au plaisir de vous rencontrer !

Qui est l'orthophoniste?


Un orthophoniste est un professionnel de la santé qui détient une maîtrise et qui travaille auprès des gens qui ont diverses difficultés en ce qui concerne la communication:


  • La parole (l'articulation, la phonologie, la coordination des mouvements de la parole)
  • Le langage (la compréhension et l'habileté à s'exprimer)
  • La fluidité (le bégaiement)
  • La voix
  • la pré-alphabétisation et l'alphabétisation
  • La déglutition


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Vous pouvez trouver une multitude d'informations sur la profession d'orthophoniste sur le site d'Orthophonie et Audiologie Canada (OAC).